« L’harmonie est dans la courbe». Revenir à des formes courbes, c'est adoucir nos rapports au monde et recréer un centre qui nous recentre.Sa conception permet à ses propriétaires de choisir l’orientation de leur maison au fil de la journée. Un vrai gain d’énergie pour l’environnement dès lors que l’on suit les rayons du soleil. De plus, elle construite en matériau recyclable et utilise des composants propres. Elle s’adapte à l’énergie solaire, est para-sismique, para-cyclonique, limite la radio activité.
En général, la rotation est télécommandée permettant de positionner le DOMESPACE vers la gauche ou vers la droite, selon les envies à une vitesse comprise entre 2 et 10 cm/seconde. La rotation peut également être assistée par ordinateur, pour programmer l’orientation du DOMESPACE au cours de la journée suivant seul, la course du soleil. Le DOMESPACE est donc très facile à chauffer ou refroidir selon les besoins. La rotation permet aussi de s’isoler du bruit provoqué par les tempêtes.
L’orientation d’une maison est très importante. Qui ne souhaite pas faire varier la luminosité et faire défiler les paysages en fonction des saisons, de la météo ou tout simplement des humeurs ?

L’espace est cependant réduit; du cœur du domespace, on peut accéder partout en gagnant ainsi entre 5 et 10 % de la surface habitable.
Cette construction unique ne peut être réalisée que en bois car il a l’avantage d’être souple et résistant. Il possède une chaleur reconnue et crée une ambiance agréable et protectrice dans les âtres. Il est résistant au feu grâce à la création d’un charbon de bois qui freine la pénétration de l’oxygène et ralentit la combustion.
Les bois utilisés sont sélectionnés parmi des zones de bois replantés, des bois durables pour une meilleure durée de vie. Il est préférable d’utiliser des matériaux naturels et durables et le bois fait parti d’une ressource renouvelable et croissante dans des réserves.
La sphère dispose du moins de surface de contact pour un même volume, favorisant els échanges thermiques. Le développement durable nécessite aussi de s'assurer de la pérennité d’un matériau utilisé. Un matériaux véritablement écologique ne doit avoir besoin d'aucun traitement (chimique ou thermique) pour durer. Il doit être durable par nature.
Les essences :
Le Red Cedar (forêts de Colombie britannique) : est tellement abondant que l'homme doit couper régulièrement des arbres pour permettre à la forêt de se régénérer plus vite.
L'Epicéa (forêts scandinaves) : durablement gérées et certifiées
Le Mélèze : sa durabilité dépend de la température moyenne de la zone géographique de croissance.
Le Liège (Portugal, Maroc, Espagne). Son extraction consiste à récolter seulement l'écorce tous les huit ans.
Pour construire un Domespace, il y a 3 formules très flexibles qui s’adaptent aux envies, disponibilités et budget :

- L’auto-construction : C’est la solution la plus économique. L’ensemble des matériaux nécessaires à la réalisation du Hors d’eau - hors d’air ainsi que les planchers et les cloisons sont livrés. Le client monte lui-même son DOMESPACE de la charpente jusqu’aux finitions intérieures.
- La pose « tous corps d’états » : C’est la solution la plus confortable.Une entreprise spécialisée monte tout le DOMESPACE, jusqu’à la pose des cloisons, de l’escalier, des portes et de la cuisine. Puis les artisans du second œuvre terminent les finitions. Le chantier peut également être suivi par un maître d’œuvre, c’est la pose « clés en main».

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire